Marianne Rivière est une
Violoniste française, vivant à
Paris.
Elle a été élue présidente de l'orchestre Pasdeloup en 2000. Elle s'est atttachée à reprendre le concept de "concerts populaires" initié par le fondateur de l'orchestre en 1861, Jules Pasdeloup. Il s'agit d'amener la musique à la rencontre des publics nouveaux. Lors de sa création (l'orchestre Pasdeloup est le plus ancien orchestre symphonique français), Jules Pasdeloup a quitté les salles de concert traditionnelles pour jouer au Cirque d'hiver, et présenter des oeuvres inédites (Wagner, Brahms, Schumann...).
Sous la présidence de Marianne Rivière, l'orchestre a programmé de jeunes compositeurs inconnus du grand public, a promu de nouveaux solistes qui ont atteint une notoriété internationale par la suite, et a renoué avec le succès avec des saisons présentant le meilleur taux de remplissage des orchestres parisiens (plus de 90 % en moyenne). En 2002, elle a fait appel à Patrice Fontanarosa comme conseiller artistique.
Parallèlement, Marianne Rivière enseigne le Violon en introduisant activement en France la méthode finlandaise "Color String" du grand pédagogue Géza Szilvay, inspirée de Zoltán Kodály.